Flan parisien
Le flan parisien est un dessert composé d’une pâte sucrée sur laquelle est cuite un appareil à flan pâtissier – le flan pâtissier traditionnel n’a donc pas de pâte. Ici, l’appareil est parfumé à la vanille. Le résultat recherché est un flan avec une pâte croquante – d’où le passage au congélateur pour figer la pâte afin qu’elle ne se détrempe pas avec l’appareil – et un appareil fondant. Addictif !
Pour 8-10 personnes
Une pâte sucrée
800g de lait entier
200g de crème liquide entière
Deux gousses de vanille
4 œufs
80g de fécule de maïs
80g de sucre en poudre
Étaler la pâte sucrée sur un plan de travail fariné. Beurrer et fariner un moule à manquer haut de 4 centimètres. Foncer la pâte dans le moule. Congeler au moins une heure.
Fendre les gousses de vanille en deux. Gratter l’intérieur pour récupérer la pulpe. Disposer dans une casserole le lait, la crème, la pulpe de vanille et les gousses. Faire chauffer à feu moyen pendant quelques minutes. Hors du feu couvrir et laisser infuser une demi-heure.
Mélanger les œufs, la fécule de maïs et le sucre dans un saladier. Enlever les gousses de vanille de la casserole en les pressant. Tout en fouettant, verser le contenu de la casserole dans le saladier. Transvaser le tout dans la casserole vide, mettre sur feu doux et laisser épaissir pendant quelques minutes. Couvrir hors du feu et laisser refroidir une demi-heure. Préchauffer le four à 180°C. Mixer l’appareil à la girafe pour l’homogénéiser. Verser sur le fond de pâte et enfourner pour 50 minutes. Laisser refroidir avant de démouler.